Service renforcé à la Maison des Services aux Publics

Élus et responsables de La Poste ont présenté jeudi matin le nouveau dispositif d’accompagnement au sein de la MSAP

Un succès limité depuis 2016

Dans les locaux de La Poste à Ploeuc-L’Hermitage, une Maison des Services aux Publics (MSAP) a été créée en 2016. Il s’agit d’un lieu regroupant plusieurs opérateurs pour informer et guider les usagers. La fréquentation depuis trois ans de ce service pourtant attendu de la population

est limité. « En effet, le principe prévoyait que l’agent d’accueil du bureau de poste renseigne et accompagne l’usager dans ses démarches sur la borne internet. Mais les postiers ne sont pas formés à cela et n’ont pas toujours le temps » constate le Maire, Thibaut Guignard.

Des conseillers spécialisés

En vue d’améliorer l’accompagnement des usagers, La Poste a entendu les remarques et a débloqué un budget supplémentaire au titre du fonds de péréquation postale. « Nous avons signé une convention avec Familles Rurales pour la mise à disposition de trois conseillers spécialisés dans l’accompagnement des usagers et des familles. Ces trois conseillers couvrent les neuf MSAP du Département. A Plœuc-l’Hermitage, on reçoit le jeudi matin ou sur rendez-vous » explique Loic Toupin, Délégué Territorial de La Poste.

Assurance chômage, retraite, cartes grises …

Les usagers de Plœuc-l’Hermitage, mais aussi des communes avoisinantes, peuvent bénéficier d’un accompagnement dans leurs démarches en lien avec la CAF, la CARSAT, la MSA, l’Assurance Maladie, Pôle Emploi … « Mais nous aidons aussi à l’accès aux droits (RSA, APL …), pour préremplir les demandes de cartes d’identité, faire une demande de carte grise … » complète Karen Le Solleu, conseillère à Familles Rurales.

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